À quel âge bébé mange-t-il seul ?

Publié le : 18/02/2016 18:48:06
Catégories : Conseils Bébés

Si l’on suit les étapes classiques d’apprentissage, la diversification alimentaire d’un bébé débute entre 4 et 6 mois. Dès lors, une féérie de goûts s’ouvre à lui, le rendant vite impatient de découvrir le contenu de ses assiettes…

Des doigts dans la purée aux couverts ronds

Désormais intégré à la table familiale, il babille et exprime son contentement à l’arrivée de son assiette : l’attraction est telle qu’il ne peut pas s’empêcher de plonger ses doigts dans la purée de carottes, de pommes de terre ou de brocolis ! N’est-ce pas drôle de découvrir qu’une même consistance peut avoir plusieurs couleurs ?

Si la cuillère à bout rond apparaît au bout de ses doigts dès 10 mois, ce n’est qu’entre 15 et 18 mois qu’il parviendra à manger seul avec cet instrument. Ces âges étant susceptibles de varier en fonction de votre enfant il ne s’agit pas de s’inquiéter, chacun ayant son rythme de développement. D’aucuns apprécieront ainsi de se faire donner à manger et les petits jeux comme celui de « l’avion » où l’on fait tourner la petite cuillère avant l’atterrissage dans la bouche de bébé ; tandis que d’autres rechercheront l’autonomie au plus tôt !

De la cuillère à la fourchette

Autour de 16 mois, l’aliment fait donc correctement le trajet entre l’assiette et la bouche, même s’il arrive que la cuillère soit peu remplie, le contenu s’étalant sur le bavoir (pour les plus chanceux) ou par terre (pour les autres ! J)

Après avoir affiné sa technique, vous pourrez lui présenter un nouvel objet : la fourchette ! Un instrument amusant qui pique les aliments ! Si son maniement requiert une certaine dextérité, de nouvelles perspectives s’ouvrent à lui : un nouveau défi !

De la fourchette à l’ensemble des couverts

Désormais armé de sa cuillère et de sa fourchette, il constate, en regardant autour de lui, qu’il existe un troisième instrument intriguant : le couteau. Impérativement à bout rond, il s’introduit dès que l’enfant en témoigne de l’intérêt, en général vers 3 ans.

Après le piquage des aliments, on apprend désormais à les couper tout seul. Une étape importante vers l’autonomie des repas. Là encore, un temps d’adaptation est nécessaire pour apprendre à le tenir correctement et à l’utiliser.

De la cuillère au maniement de l’ensemble des couverts, votre bébé apprend pas à pas à son rythme mais aussi par mimétisme : n’hésitez donc pas à lui montrer comment procéder mais sans le bousculer ! 

 

Partager ce contenu