Pâques 2016 : poussins, cloches, lapins… d’où ça vient ?

Publié le : 10/03/2016 08:14:06
Catégories : Evenements

Après la galette des rois de janvier, les crêpes de février, place à la chasse aux œufs de mars… Mais, si l’on évoque communément les œufs pour célébrer Pâques, on parle également des cloches, des poussins et des lapins : pourquoi ce méli-mélo ?

Les œufs de Pâques 

Les œufs – et plus globalement les poules et les poussins - sont symboles de vie : chez les Egyptiens, les Perses et les Romains, la coutume voulait qu’on en offre avec l’arrivée du printemps. La tradition de les décorer éclot au Moyen-Age lorsqu’il fut interdit d’en manger pendant le carême : la ponte ne s’arrêtant pas, les œufs inutilisés étaient alors décorés.

La symbolique des cloches a fait naître des lapins…

Depuis des générations, on raconte aux enfants que les cloches se font bénir par le Pape à Rome entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques : voilà pourquoi aucune ne sonne dans les églises catholiques durant cette période. A leur retour, les cloches déposent les précieux œufs en chocolat dans les jardins et carillonnent à loisir.

Mais le « distributeur » de chocolats prend différentes formes selon les régions : le lapin en Allemagne et dans l’est de la France, le lièvre aux États-Unis, mais on retrouve également les cigognes dans les histoires de Pâques contées aux enfants…

Partez à la recherche des œufs sur id-baby !

Cette année, le dimanche de Pâques tombera le 27 mars. Pour célébrer cette fête qu’affectionnent aussi bien petits et grands, id-baby organise cette semaine sa grande chasse aux œufs annuelle !

Du 14 au 20 mars 2016, partez à la recherche des 3 œufs cachés sur  notre site pour vous inscrire au tirage au sort et tentez de gagner l’un des trois chèques cadeau de 10 mis en jeu ! Maintenant, il n’y a plus qu’à ouvrir l’œil… Bonne chance et Joyeuses Pâques !

Partager ce contenu